Aller au contenu

Conduire l'avenir

Bonus écologique : les trois-roues électriques pourraient être la surprise de dernière minute

Le tant attendu décret sur les montants du bonus écologique applicables pour cette année 2024 serait en cours de finalisation. Le gouvernement a en effet pris un sacré retard sur le sujet, eu égard notamment aux nombreux changements sur la fiscalité automobile et à la création de nouveaux dispositifs, comme le Leasing social. Une dernière question freinerait encore l'arbitrage gouvernemental : le positionnement des trois-roues électriques dans le dispositif.

Alimenter la mobilité décarbonée

Les bus à hydrogène ont fait leurs preuves mais ne correspondent pas à tous les besoins

A Pau, la principale ligne de bus a été convertie à l’hydrogène en 2019. Les véhicules circulent grâce à ce carburant produit localement à partir d’électricité. Ils ont transporté cinq millions de passagers sur un million de kilomètres et ont permis d’éviter plus de 1 000 tonnes de CO2. Mais les progrès des bus électriques et la crise rebattent les cartes.

Produire autrement

Pour ne pas manquer de métaux critiques, il va falloir convertir les Français aux petites voitures électriques, selon le WWF

Limiter le poids des voitures électriques est la meilleure solution pour contenir les besoins de la France en métaux critiques, chiffre un rapport du WWF publié jeudi 9 novembre. Un scénario ambitieux en termes de sobriété (qui n’est pas la direction prise par l’industrie automobile et les consommateurs) permettrait même à la France d’être exportatrice nette de lithium.