Le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero a réuni pendant 2 jours rythmés acteurs privés et publics afin de trouver ensemble des stratégies et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée sur tous types de territoires et pour toutes les formes d’organisations. Entre démonstrations, essais et conférences débats, l’événement a reçu plus de 4 000 professionnels venus découvrir les 141 exposants présents (+40% par rapport à 2023) et écouter les 140 experts mobilisés. Une véritable effervescence d’échanges dans un nouvel écrin plébiscité par ses participants dès les premières heures de la matinée.
La mobilité décarbonée, des freins identifiés, une volonté commune
“ Ce qui ressort des nombreux échanges de ces deux derniers jours, c’est que lorsqu’une offre de mobilité est adaptée, les usagers se l’approprient très vite. Et si la mobilité décarbonée a été freinée, elle ne pourra pas être empêchée. Les solutions se développent et les moyens de mise en œuvre sont de plus en plus clairs. Ce qui promet une nouvelle édition des plus enrichissantes l’année prochaine ! ”, résume Stéphanie Gay-Torrente, Directrice de Drive To Zero.
Écosystème naissant, l’événement fédère ainsi les acteurs de la décarbonation de la mobilité pour relever ensemble les challenges liés à la mobilité des marchandises, à la mobilité des personnes, aux infrastructures à repenser, à la consommation d’énergies, et à l’évolution des compétences. De nombreuses décisions ont ainsi été prises dans ce sens entre les acteurs et les professionnels présents lors des rendez-vous d’affaires et de la mémorable Grande Soirée organisée sur place.
Pouvoirs publics, collectivités, associations, industriels et professionnels en charge d’aménagement, infrastructures, véhicules, énergie, services de mobilité, mobilités actives, … tous partagent la nécessité d’aborder de façon collective les moyens qui devront être adaptés aux usagers et aux diversités territoriales.
Pour sa deuxième édition, Drive To Zero souhaitait élargir le débat au-delà des clivages. Plébiscité pour son programme de conférences riche en débats, considérant l’ensemble des moyens multimodaux de se déplacer, leurs limites à dépasser, et leurs interopérabilités actuelles et futures, Drive To Zero a couvert ainsi les thématiques transverses de l’acceptabilité, de la gouvernance et du financement, tout en abordant la dimension technologique et les opportunités industrielles.
Mobilisés sur l’événement, les 141 exposants présents ont été nombreux à proposer des ateliers et des conférences pratiques et opérationnellesafinde proposer des solutions concrètes à tous les types de territoires et d’organisations présentes, dans cet esprit d’intelligence collective.
Les Prix de l’Innovation de Drive To Zero, qui récompensent des initiatives ayant moins d’un an, ont mis en lumière tant des solutions innovantes high-tech que low-tech ! Premiers prix dédiés aux produits et projets innovants pour une mobilité zéro carbone, ils distinguent 1 lauréat et 3 finalistes dans 7 catégories, sélectionnés par un jury d’experts, composé de partenaires institutionnels de l’événement, tous engagés dans le soutien à l’innovation, ainsi que d’élus et de directeurs territoriaux. Retrouvez la liste des Lauréats 2024 ici.
Enfin, un certain nombre de ces projets ont été présentés au public lors de séances de pitchs qui ont permis de faire connaître des solutions particulièrement innovantes.
“ Le rendez-vous est pris dès maintenant pour l’année prochaine : retrouvons-nous pour un nouveau Drive To Zero, les 20 et 21 mai 2025, toujours à l’Hippodrome de Longchamp à Paris, afin de découvrir l’évolution et le développement de ce secteur clé, qui représente un véritable enjeu sociétal et industriel.” conclut Stéphanie Gay-Torrente.