L’AFT Transport & Logistique, organisme spécialisé dans le développement et la promotion de l’emploi, a lancé ETIQ, pour aider les entreprises du secteur à adopter une démarche RSE progressive. Ce projet vise à les accompagner notamment dans la réduction de leur empreinte environnementale, quelle que soit leur taille et leur maturité en matière de RSE.
Un enjeu de taille pour les 92% de TPE du secteur, qui doivent aujourd’hui se soumettre aux nouvelles régulations européennes visant à réduire les émissions de CO2 de 39 % d’ici 2035.
Le secteur doit donc accélérer sa transition énergétique et ETIQ (pour Environnement, Transparence, Impact & Qualité) se positionne comme un outil adapté pour structurer et mesurer les progrès en matière de RSE, tout en aidant les entreprises à réduire leur empreinte carbone.
ETIQ : un outil clé en main
Il aura fallu trois ans de recherche pour aboutir à cette approche globale. Aujourd’hui, ETIQ c’est une offre d’accompagnement méthodologique personnalisée ainsi que des outils pour diagnostiquer, planifier, piloter et valoriser les actions RSE. Keolis, Groupe Perrenot, Heppner Group, Mutual Logistics… Tous ont pu appréhender cette méthodologie, à l’instar de Matthieu Cabaud, Responsable RSE chez TVE Logistique : « Nous utilisons ETIQ pour structurer notre stratégie et diagnostiquer nos avancées. Cet outil fiable et peu coûteux nous permet de mesurer notre maturité en RSE. »
ETIQ propose une approche en quatre phases :
- Sensibilisation : Webinaires pour introduire la démarche RSE.
- Diagnostic : Outils pour une auto-évaluation et une matrice des matérialités.
- Stratégie : Kit projet avec des fiches conseils et outils de copilotage pour évaluer et mettre en œuvre des actions RSE.
- Valorisation : Utilisation des actions RSE pour améliorer la performance et l’attractivité des entreprises.
Un avenir durable pour le Transport-Logistique
En mettant ETIQ gracieusement à disposition de tous les acteurs du secteur, l’AFT Transport & Logistique ambitionne d’aider les entreprises à améliorer l’empreinte environnementale et la qualité de vie au travail, tout en renforçant l’image du secteur pour attirer de nouveaux talents. Avec cette initiative, l’AFT espère permettre d’enclencher une dynamique constructive et collaborative vers une mobilité décarbonée, en tenant compte des exigences RSE.