Avec un engagement à construire et exploiter 1 700 points de recharge publics en Europe d’ici 2027, Milence, une coentreprise entre Daimler Truck, le groupe TRATON et le groupe Volvo, ne répond pas seulement aux pressions réglementaires, mais ouvre la voie à un avenir logistique durable.
Stations de Recharge Milence
Avec l’Union européenne fixant des objectifs ambitieux de réduction du carbone pour 2030 et visant un statut neutre en carbone d’ici 2050, l’industrie de la logistique et du transport joue un rôle essentiel. Les poids lourds, qui représentent actuellement environ 6 % des émissions totales de CO2 de l’UE, sont particulièrement visés.
Pour répondre à cela, Milence a déployé un plan stratégique pour développer un réseau de corridors verts, équipé de solutions de recharge haute performance conçues pour soutenir le fonctionnement sans interruption des camions électriques sur les principales routes européennes. Les stations Milence sont conçues non seulement pour répondre aux besoins énergétiques des camions électriques mais aussi pour améliorer l’expérience globale de repos et de recharge des conducteurs.
Un Réseau de Corridors Verts
Avec l’inauguration de sa première station de recharge à Venlo, aux Pays-Bas, fin 2023, l’ouverture de sa première station en France, à Heudebouville près de Rouen, et l’annonce d’un partenariat avec le port d’Anvers-Bruges, ainsi que l’annonce de nouvelles stations en Suède, Milence entame une expansion significative de son réseau à travers l’Europe.
Milence a défini une feuille de route ambitieuse pour construire le plus grand réseau de stations de recharge électrique pour les poids lourds en Europe. Le développement est en cours, avec plusieurs sites sécurisés dans divers pays européens : les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la France, la Suède, le Danemark, l’Espagne et l’Italie.
Ces stations sont situées le long des principaux axes de transport et à proximité des grands centres logistiques, des emplacements choisis pour leur importance stratégique dans le transport de marchandises à travers l’Europe.
Les stations de recharge Milence, telles que celle de Heudebouville, située près de l’A13 reliant Paris au Havre, et celle de Perpignan, récemment annoncée, située sur l’A9 – un passage clé vers le sud de l’Europe, sont équipées de chargeurs CCS (Combined Charging System), capables de fournir jusqu’à 400 kW de puissance. Des projets d’expansion des stations avec des chargeurs MCS (Megawatt Charging System) sont prévus pour augmenter significativement leur capacité et leur efficacité. Ces stations soulignent l’engagement de Milence à créer un réseau de recharge accessible et fiable.
En analysant le trafic moyen annuel et quotidien des camions, Milence peut identifier les emplacements les plus stratégiques pour ses stations, permettant ainsi aux chauffeurs de maximiser la distance de leurs trajets et d’optimiser la logistique continentale à travers le réseau de transport RTE-T. L’objectif de Milence est de positionner ses stations le long des axes logistiques principaux présentant les plus hauts taux d’utilisation, offrant des possibilités de recharge tous les 300 à 400 km. Ainsi, Milence contribue activement à l’adoption des poids lourds électriques et met en place des installations de recharge fiables, indispensables à la transition énergétique.
Milence à Drive to Zero
En tant que pionnier dans l’accélération de l’avenir du transport routier, Milence participera à Drive to Zero.
• Le 28 mai, de 14h00 à 14h30, à l’Atelier Longchamp, Milence tiendra un atelier intitulé « L’Avenir du Transport Routier : L’Électrification comme Accélérateur de la Décarbonation ». Cette session de 30 minutes permettra de se pencher sur les défis de l’électrification dans le secteur des transports et de découvrir comment Milence façonne l’avenir avec des stations de recharge stratégiques pour établir des corridors verts à travers l’Europe.
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• Le 29 mai, à 11h45, dans l’auditorium, Milence prendra part au panel « Bateau, train, camion, vélo… Quel est l’avenir du fret du premier au dernier kilomètre ? Entre compétition, coopération et innovation, la logistique pour un climat meilleur ou pire ? » Ce panel explorera les leviers modaux et technologiques indispensables à la décarbonation de la chaîne de fret. Milence discutera de l’importance de l’électrification des infrastructures pour réduire les émissions de carbone du transport routier.