Aller au contenu

Électromobilité : avec Vianeo, ENGIE mise sur le segment de destination

Alors que la mobilité électrique continue de se développer, ENGIE Vianeo souhaite concentrer ses efforts sur les parkings d’infrastructures de destination. Explications.

En 2023, ENGIE lance ENGIE Vianeo : une marque pensée pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs de voiture électrique. Aujourd’hui, alors que la mobilité électrique est en plein développement et que le maillage du territoire se poursuit un peu partout dans l’hexagone, ENGIE Vianeo ambitionne d’intensifier ses efforts sur les parkings d’infrastructures de destination, à savoir hôtellerie, restauration, grande distribution.

À l’heure où le déploiement des bornes de recharge constitue un enjeu de taille, ces emplacements, où les usagers sont amenés à stationner un petit moment, représentent un levier essentiel dans la conduite de cet objectif. À terme, ce marché de la destination pourrait représenter 1/3 de l’activité d’ENGIE Vianeo.

Le segment de destination, une opportunité à saisir

Il faut dire que le contexte règlementaire est plutôt favorable : avec la loi LOM, les propriétaires de parkings publics sont contraints de réserver 5% de leur surface aux véhicules électriques ainsi qu’aux installations de recharges adaptées. En investissant ce secteur dit de destination, ENGIE Vianeo s’inscrit dans cette dynamique et permet à ses partenaires de répondre à leurs obligations et d’être acteur de cette mobilité décarbonée en ouvrant ses infrastructures aux usagers extérieurs. ENGIE Vianeo prend en charge toutes les étapes du développement (études de faisabilité, conception de la station, installation des bornes, maintenance…)

Perspectives de déploiement

12 000 points de recharge à l’horizon 2025, telle est l’ambition affichée par le Groupe. À ce jour, 4200 points de charge sont en cours d’installation au sein des hôtels B&B. Les Domaines Center Parcs en France seront équipés dès 2024 et de nombreux autres partenariats sont à l’étude.

Pour Didier Liautaud, Directeur Général d’ENGIE Vianeo, c’est en s’appuyant « sur tous les acteurs et toutes les ressources à notre disposition que nous pourrons remporter la bataille de la mobilité durable et de la transition énergétique »

Retrouvez ENGIE Vianeo à Drive To Zero le 29 mai, de 11h45 à 12H30 pour la table ronde :

« A la croisée des chemins de l’itinérance et de la destination, le BtoB au cœur du déploiement massif de bornes publiques »

Intervenants :

  • Didier LIAUTAUD, Directeur Général d’ENGIE Vianeo France
  • Eric Bourgeois, Directeur Développement, Construction & Innovation Produit de B&B HOTELS
  • Olivier CHALLE, Responsable de la stratégie d’électrification des parkings d’INDIGO Group
  • Alexis VERON, Director of Energy Transition and Property Management Europe & Shopping Center Experience Europe de Unibail-Rodamco-Westfield

Prendre mon badge Drive to Zero pour assister à la conférence