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[PLENIÈRE] Mobilités durables : entre enjeux territoriaux et défis de la transition écologique

Notre modèle de mobilité, longtemps centré sur la voiture individuelle, est aujourd’hui au cœur des préoccupations environnementales et sociales. Les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports représentent une part significative du total, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Parallèlement, la congestion urbaine, la pollution de l’air et les accidents de la route engendrent des coûts sociaux et économiques considérables. Face à ces défis, la transition vers des mobilités durables s’impose comme une nécessité absolue.

Plénière DTZ24 - Mobilité au coeur des territoires

« Les mobilités au cœur des territoires : faire rimer décarboné et efficacité. Comment se pensent et se développent les alternatives à la voiture thermique à usage individuel ?« . Cette plénière Drive to Zero 2024 a mis en lumière les enjeux complexes et les opportunités offertes par cette transformation. Les territoires, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, sont confrontés à des défis spécifiques en matière de mobilité. Comment concilier les besoins de déplacement des populations avec les impératifs de décarbonation ? Comment rendre les mobilités plus accessibles et plus inclusives ? Autant de questions auxquelles les acteurs publics et privés doivent apporter des réponses concrètes.

LES ENJEUX D’UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES MOBILITÉS

La transition écologique des mobilités soulève de nombreux défis :

  • La diversité des territoires : Chaque territoire possède ses spécificités (densité, géographie, activités économiques) qui nécessitent des solutions adaptées.
  • Le coût de la transition : Les investissements nécessaires pour développer de nouvelles infrastructures et de nouveaux services de mobilité sont conséquents.
  • Les habitudes de déplacement : Changer les comportements des usagers est un processus long et complexe.
  • La coordination des acteurs : Une coopération étroite entre les différents acteurs (État, collectivités, entreprises, citoyens) est indispensable.

LES LEVIERS D’ACTION POUR UNE MOBILITÉ DURABLE

Pour réussir la transition écologique des mobilités, plusieurs leviers d’action peuvent être mobilisés :

  • Le développement des transports en commun : Le renforcement des réseaux de transports en commun, notamment dans les zones périurbaines, est essentiel pour réduire la dépendance à la voiture individuelle.
  • La promotion des modes actifs : Le vélo, la marche et les autres modes actifs doivent être encouragés grâce à l’aménagement d’infrastructures sécurisées et à des politiques incitatives.
  • La multimodalité : La combinaison de différents modes de transport (voiture partagée, vélo, transports en commun) doit être facilitée grâce à des solutions numériques et tarifaires adaptées.
  • La planification urbaine : L’aménagement des villes doit privilégier les modes de transport durables et réduire la place de la voiture.
  • L’innovation technologique : Les nouvelles technologies (véhicules électriques, autopartage, etc.) offrent de nouvelles perspectives pour la mobilité durable.

LES DÉFIS SPÉCIFIQUES DES TERRITOIRES

Les territoires ruraux et périurbains sont particulièrement confrontés à des défis spécifiques en matière de mobilité. En effet, la densité de population y est souvent faible, ce qui rend difficile le développement de transports en commun performants. Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de :

  • Développer des services de transport à la demande : Ces services permettent de desservir des zones peu denses et d’adapter l’offre aux besoins des usagers.
  • Encourager le covoiturage : Le covoiturage est une solution particulièrement adaptée aux trajets domicile-travail dans les zones peu denses.
  • Favoriser le télétravail : Le développement du télétravail permet de réduire le nombre de déplacements.

CONCLUSION

La transition écologique des mobilités est un enjeu majeur pour l’avenir de nos territoires. Elle nécessite une approche globale et coordonnée, prenant en compte les spécificités de chaque territoire. En mettant en œuvre des politiques ambitieuses et en favorisant l’innovation, il est possible de construire des mobilités plus durables, plus efficaces et plus justes.

🎤 Avec les interventions de :

  • André Broto, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, spécialiste des mobilités; ancien directeur de la stratégie et de la prospective, VINCI Autoroutes ; auteur de plusieurs ouvrages dont «Transports : les oubliés de la République » et les plus récent paru en 2024 « 40 idées reçues sur les transports … et pourquoi elles nous empêchent d’avancer »
  • Sylvain Laval,  co-président de la commission transports de l’AMF – Maire, Saint-Martin-le-Vinoux (38) et Vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces
  • Jean-Luc Dupont, président du SIEIL (syndicat intercommunal d’énergie d’Indre et Loire)
  • Jean Coldefy, ingénieur, expert mobilité et directeur du programme Mobilité et Transitions de l’ATEC ITS
  • Olivier Vitkine, secrétaire général de la RATP Cap Ile-de-France

Et animé par Guillaume Doyen, directeur des rédactions « collectivités » d’Infopro Digital