Telecom Paris et l’Ecole des Ponts ParisTech accréditent le Mastère Smart Mobility – Transformation Numérique des systèmes de mobilité et s’engagent en tant que partenaire de l’évènement Drive to Zero.
Repenser les mobilités face à l’urgence climatique
La lutte contre le dérèglement climatique est l’un des plus grands défis du XXIe siècle. Les activités humaines, principalement la combustion des énergies fossiles, sont à l’origine de l’augmentation des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Ces GES, en particulier le dioxyde de carbone, contribuent au réchauffement global, entraînant des phénomènes climatiques extrêmes et la perte de biodiversité. Le secteur des transports joue un rôle majeur dans cette crise écologique. En 2019, les transports étaient responsables de près de 24 % des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie. En France, ils représentent la principale source d’émissions, avec 31 % des GES en 2020.
Face à ces constats, l’inaction présente des risques significatifs. L’aggravation des événements climatiques extrêmes, les pertes économiques dues aux dégâts matériels, les impacts sur la santé publique, et la déstabilisation des écosystèmes sont autant de conséquences potentielles. Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, comme souligné par le rapport du GIEC s’avère primordial et chaque fraction de degré compte, chaque année de retard complique davantage la tâche. Dans ce contexte, transformer notre système de mobilité vers des solutions durables s’avère incontournable et induit, notamment, une massification de l’utilisation d’énergies décarbonées et l’optimisation des infrastructures existantes.
Les mobilités en plein boom numérique
Pour assurer une transition rapide et efficace, une dynamique soutenue d’innovation est à l’œuvre au sein de l’ensemble des acteurs impliqués, se saisissant des technologies numériques comme levier pour contribuer à la mutation de nos systèmes de transport au sens large.
Les systèmes de transport intelligent (STI) permettent d’optimiser le flux de trafic, réduisant ainsi les embouteillages et les émissions, par l’utilisation de capteurs, de données en temps réel et d’algorithmes avancés pour gérer la circulation de manière plus fluide.
La transition vers les véhicules électriques (VE) est facilitée par les avancées numériques. Les infrastructures de recharge intelligentes (recharge bi-directionnelle et déploiement de concepts « smart grid »), les applications de gestion de l’autonomie des batteries, et les plateformes de partage de véhicules électriques sont autant d’innovations qui rendent les VE plus accessibles. En intégrant des solutions numériques, les VE peuvent mieux s’intégrer dans notre quotidien, réduisant ainsi notre dépendance aux carburants fossiles.
Les solutions de mobilité partagée, telles que les vélos en libre-service, les scooters électriques et les services de covoiturage, bénéficient grandement des plateformes numériques. Ces solutions permettent une utilisation plus efficace des ressources, réduisant le nombre de véhicules individuels en circulation et, par conséquent, les émissions globales.
Enfin, les technologies adossées au big data et à intelligence artificielle (IA) contribuent (et contribueront encore bien plus à l’avenir) à une meilleure planification / gestion des systèmes de transport durables. A titre d’exemple, en analysant des volumes massifs de données, les autorités peuvent mieux comprendre les tendances de déplacement, prévoir la demande de transport, et planifier des infrastructures plus résilientes et écologiques.
Le besoin de former les experts à la transformation numérique des mobilités
Pour mettre en œuvre ces innovations, la formation de nouveaux experts de la transformation numérique des mobilités est indispensable. Ces nouveaux profils ont vocation à porter une double compétence : une compréhension approfondie des enjeux de la mobilité et une maîtrise des technologies numériques, pour contribuer à la gestion de projet en environnement interdisciplinaire. Cette double compétence est essentielle pour le développement de systèmes de transport plus durables, plus efficients, plus sûres, tout en répondant aux attentes des usagers. Pleinement conscient des défis environnementaux, tenant compte des contraintes de chacun des acteurs de l’écosystème, ils sont en mesure d’accompagner la conception, le développement et l’implémentation de solutions numériques innovantes.
MS Smart Mobility en bref
Format de la formation : Alternance 1 semaine de cours / mois sur 10 mois + 5 mois de préparation de thèse professionnelle
Contractualisation :
- Contrat de professionnalisation (selon les OPCO)
- CDI ou CDI alterné
Nombre d’heure de formation : 380h
Frais de scolarité :
- 14 700 € financement personnel (étudiants, demandeurs d’emploi)
- 17 900 € financement entreprise, administrations, Pôle Emploi, autres organismes (région…)
Recrutement 2024 – 2025 en cours
En savoir plus :