Le secteur des transports routier est responsable de 30% des gaz à effet de serre à l’échelle européenne. La mobilité électrique est un levier fondamental de la décarbonation de ce secteur et un contributeur majeur pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. AFRY Management Consulting est un acteur mondial du conseil en stratégie dans les secteurs de l’énergie, de la bioindustrie et des infrastructures. Ils accompagnent leurs clients (investisseurs, énergéticiens, régulateurs et industriels) dans leurs prises de décision sur des thématiques clés de la transition énergétique dont la mobilité électrique fait partie.
État des lieux des infrastructures de recharge et besoins futurs
Les ventes de véhicules électriques sont en très forte croissance depuis plusieurs années en France, encouragées par les politiques publiques et représentant un parc de plus d’un million de véhicules à fin 2023 dont 65% purement électriques, ce qui place la France dans les top 10 des pays européens avec 2,3% de BEV. Cette électrification s’est accompagnée d’un déploiement massif de bornes de recharge publique, puisque la France compte à fin avril 2024 presque 130 000 points de charge publique.
Au travers le contrat stratégique de filière annoncé le 6 mai dernier, la France se dote d’une feuille de route ambitieuse pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone. Parmi les engagements, on notera la vente de 800 000 véhicules particuliers 100% électriques à fin 2027 (contre 206,000 en 2022), 400 000 points de recharge ouverts au public d’ici 2030, soit 24 véhicules électrifiés par borne de recharge.
Un marché d’infrastructure énergétique
La disparité des technologies existantes de recharge (recharge lente, rapide et ultra-rapide) et le développement plus rapide des bornes haute puissance tend à réduire la pertinence du ratio nombre de véhicule par point de charge comme indicateur de besoins en infrastructures de recharge sur le long terme. Ce sont les indicateurs énergétiques qui devraient être considérés, comme le besoin en énergie global annuel pour la recharge publique et le ratio puissance installée par véhicule électrique. Ces indicateurs énergétiques permettront de mesurer et calibrer l’adéquation offre/demande, les besoins en infrastructure électrique et l’éventuel renforcement du réseau et in fine la rentabilité des opérateurs de recharge.
Les opérateurs de recharge sont confrontés aujourd’hui à des coûts d’investissement élevés et à une fréquentation incertaine de leur réseau de recharge. Une adéquation entre la réassurance de l’usager et la profitabilité économique des acteurs est essentiel.
AFRY Management Consulting accompagne les acteurs de la mobilité dans leur planification stratégique de déploiement, dans l’analyse technico-économique de leur plan d’affaires, avec une projection des ventes d’énergie, des taux d’utilisation, des revenus complémentaires tel que le TIRUERT, et l’optimisation de leur stratégie d’achat d’énergie.
Retrouvez AFRY Management Consulting à Drive To Zero le 28 mai, de 10 :15 à 11 :00 pour la conférence :
« Recharge publique: état des lieux , besoins long terme et perspectives pour les acteurs de la filière »