ENGIE Solutions déploie un total de 810 points de charge sur 67 stations d’autoroutes partout en France d’ici mi-2023. Cela positionne la filiale d’ENGIE comme un acteur clé du déploiement des bornes de recharge sur autoroutes
Portée par la forte croissance du nombre de véhicules électriques et hybrides mis sur le marché en 2022 et par la fin annoncée de la commercialisation des véhicules individuels à moteur thermique pour 2035, l’installation de bornes de recharge sur autoroute s’accélère fortement depuis 2022. ENGIE Solutions, filiale d’ENGIE, en est un acteur clé.
L’entreprise déploie 810 points de recharge d’ici mai 2023. A date, autour de 591 points de recharge ont été mis en place, soit 15 % des bornes installées sur les autoroutes.
Pour parvenir à ce chiffre, ENGIE Solutions a su faire valoir un certain nombre d’atouts.
1. Un partenaire de confiance des sociétés d’autoroute
ENGIE Solutions compte parmi les 3 entreprises ayant installé le plus grand nombre de points de recharge sur les autoroutes, aux côtés d’acteurs comme Total ou iOnity. Le rythme d’installation (près d’un demi-millier de points de recharge en moins de 9 mois) tient à plusieurs critères. D’abord, le décret de février 2021, qui a fourni les outils et facilité le financement de l’installation des bornes. ENGIE solutions a pu se positionner sur les appels d’offres. Ensuite, la confiance dans les propositions d’ENGIE Solutions : les sociétés d’autoroute, de Sanef à APRR en passant par Vinci Autoroutes, ont validé l’approche du spécialiste de la transition vers une mobilité durable.
Enfin, la capacité d’ENGIE Solutions à mobilier les ressources et à déployer les bornes en veillant à maintenir la forte exigence de qualité et de sécurité. Le tout en se coordonnant avec tous les acteurs impliqués.
2. Une approche de la recharge très compréhensible par le grand public
Pour ses bornes, ENGIE Solutions a privilégié des solutions made in Europe. Une borne offre deux points de recharge. La charge s’adapte à la voiture branchée et à l’affluence sur l’aire de service. Pour les usagers, la tarification est transparente : des totems similaires à ceux bien connus au bord des autoroutes sont disposés avant chaque aire de service.
Le paiement se fait directement sur la borne par Application mobile ou carte ENGIE et par CB (en cours de déploiement). La carte mobilité fonctionne aussi. Le prix est de 55 centimes du kW/h partout en France en cas de paiement directement sur la borne. L’expérience client se veut optimale avec des stations modernes, pratiques et qui comportent de nombreuses bornes permettant aux électro-automobilistes de conserver leurs réflexes habituels (stations thermiques).
3. Des bornes performantes
ENGIE Solutions insiste sur la fiabilité des bornes, qui sera à terme de l’ordre de 95%. A date, d’après une étude publiée sur le site de l’Avere, les bornes de recharge en France avec une puissance de plus de 150kW ont un taux de fiabilité de 77 %.
Pour les bornes sur autoroute, ENGIE privilégie des bornes de 300kW, à même de délivrer une puissance pour charge rapide. De même, en coordination avec ENEDIS, ENGIE Solutions a prévu des bornes capables de supporter l’intensité des chassés-croisés sur autoroute pendant les week-ends estivaux.
La durée des concessions (15 ans) oblige ENGIE Solutions, qui va se charger de la maintenance des bornes.
L’entreprise, en accord avec Vinci Autoroutes va aussi équiper 14 aires d’autoroute de quelque 220 points de charge.
Elle vient aussi de lancer l’alliance ECTN avec Ceva Logisitics et le groupe Sanef pour construire et développer un réseau de terminaux dédiés aux poids lourds, avec des solutions d’approvisionnement en énergies bas carbone pour le transport de marchandises sur les autoroutes européenne.
ENGIE Solutions sera à Drive to Zero du 5 au 7 avril, au Grand Palais Ephémère à Paris. Rencontrez-les pour en savoir plus sur leurs solutions