Lorsque l’on parle de mobilité décarbonée et notamment de véhicules électriques, la question de la recharge et de la gestion de l’énergie revient en boucle. De la densité du réseau nécessaire en passant par la hausse de consommation électrique qui sera demain induite par l’électrification du parc, des défis majeurs émergent. La technologie d’inversion de courant – avec des bornes de recharge bidirectionnelles – semble apporter une réponse tant au besoin électrique qu’au stockage de l’énergie.
Le principe des bornes de recharge bidirectionnelles
Commençons par une présentation technique succincte de ce que sont les bornes de recharge bidirectionnelles. On désigne par le terme de charge bidirectionnelle ou de charge inversée la technologie qui consiste à permettre non seulement de recharger un véhicule électrique, mais aussi d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie afin d’alimenter (notamment) un logement.
Avec les chargeurs unidirectionnels (qui permettent la recharge dans un seul sens), l’électricité circule du réseau électrique vers le véhicule. Les chargeurs bidirectionnels permettent une circulation dans les deux sens.
En clair, l’énergie de la batterie contenue dans une voiture électrique peut ne pas rester dans le véhicule mais au contraire être envoyée au réseau. Techniquement, cela suppose de disposer d’un chargeur qui puisse passer du courant alternatif (CA) du réseau vers un courant continu (CC) et inversement.
Avec une solution de gestion intelligente, la batterie de votre voiture peut ainsi être chargée ou déchargée en fonction de nombreux paramètres, notamment selon le besoin en énergie et la production réalisée à proximité. L’acronyme V2G, signifiant Vehicle to Grid, ou du « véhicule au réseau », permet de comprendre que les bornes de recharge bidirectionnelles sont à voir comme des nœuds, offrant la possibilité d’un échange d’énergie dans les deux sens.
L’utilité de la recharge bidirectionnelle
Puisque le principe de la recharge bidirectionnelle permet de récupérer l’énergie disponible d’un véhicule électrique à l’arrêt pour la restituer, on peut d’emblée trouver une utilisation pertinente dans les logements. Si un besoin en énergie pour le bâtiment apparaît, la batterie de la voiture électrique peut en priorité être utilisée pour réaliser cet apport. On parle alors de V2H (Vehicle to Home), l’électricité servant à alimenter le logement et n’étant pas renvoyée vers le réseau comme c’est le cas avec le principe du V2G.
Mieux, avant qu’une maison ne puise son énergie dans la batterie d’une voiture électrique, il est possible en cas de pic de production électrique d’utiliser la voiture comme élément de stockage ! En clair, votre auto gentiment branchée peut servir de solution pour accumuler de l’électricité produite par exemple par des panneaux photovoltaïques ou toute autre énergie renouvelable à domicile.
Un chargeur bidirectionnel apporte trois grands avantages :
- il permet d’atteindre l’autosuffisance avec des ressources renouvelables, en alimentant soi-même son logement et son véhicule.
- Il s’agit aussi d’une solution intelligente qui permet dans le cas d’une consommation d’énergie auprès du réseau de profiter des tarifs les plus bas en stockant ensuite l’énergie avec la voiture.
- Enfin, il peut également s’agir d’une solution permettant de générer un revenu en revendant le surplus.
Plusieurs applications voisines existent déjà. Chez Hyundai ou Kia, il est possible par exemple d’utiliser son véhicule pour recharger de petits objets électriques. On parle alors de V2L ou Vehicle to Load. Mais le V2G ou V2H vont plus loin, transformant votre voiture en unité de stockage et source d’alimentation.
Les bornes de recharge bidirectionnelles domestiques existent déjà
La technologie de recharge bidirectionnelle est déjà mature. Il existe en effet des chargeurs qui peuvent être installés chez les particuliers. Seule limite, tous les véhicules électriques ne sont pas compatibles.
Les constructeurs japonais font office de pionniers. Mitsubishi ou Nissan sont parmi les premiers à avoir exploré les possibilités de la recharge bidirectionnelle depuis maintenant 10 ans. Renault a commencé à tester le vehicle-to-grid (V2G) sur une vingtaine de Renault Zoé en 2019. Le groupe entend à court terme proposer cette solution sur ses véhicules pour profiter des heures pendant lesquelles les voitures sont connectées afin de générer de l’énergie revendue au réseau. Les bénéfices issus de cette revente pourraient être partagés entre les clients et le groupe Renault afin de permettre de compenser une partie du coût de location de la voiture électrique…
Demain, la recharge bidirectionnelle pourrait permettre de gérer de manière fine et locale la gestion de l’énergie électrique.