Ce mois-ci, dans l’actu de la mobilité zéro carbone, supercharger coûte aussi cher qu’un plein de Diesel, l’apparition du plan leasing pour les voitures électriques dans le plan de finance 2023, et Paris fait payer le stationnement des deux roues, sauf en cas de véhicule électrique.
Paris force les deux roues thermiques à payer leur stationnement
Depuis le jeudi 1er septembre 2022, stationner son deux-roues thermique à Paris est payant. La mairie assume cette politique verte, discriminante pour les véhicules non électriques. Il existe un tarif réduit pour les résidents. Pour les visiteurs, y compris de la petite couronne, le plein tarif s’applique.
Deuxième plan vélo pour la France
En raison de la forte hausse de l’utilisation du vélo, le gouvernement a annoncé le mardi 20 septembre 2022 un deuxième plan vélo. Le plan vélo 2023 est doté de 250 millions d’euros de budget. 200 millions pour les infrastructures et le reste pour le stationnement. Un « comité interministériel du vélo », qui intégrera tous les ministres concernés, va par ailleurs être lancé à l’automne 2022 et se réunira tous les six mois.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2022, l’utilisation du vélo a augmenté de 11%. L’objectif du plan vélo est d’atteindre les 12% de cycliste en 2024. Aujourd’hui la moyenne européenne est de 7% de cycliste, la France souhaite, grâce à son deuxième plan vélo, dépasser cette statistique. Pour ce faire, l’installation d’infrastructures adaptées (pistes cyclables) est de mise. Depuis le premier plan vélo en 2018, le nombre de pistes cyclables a augmenté de 26%.
L’Allemagne adopte un plan d’abonnement mensuel de transport en commun à 9 € à l’échelle nationale
La chambre législative supérieure allemande a donné en juin 2022, son accord pour un plan de 2.5 milliards d’euros. Ce dernier visait à proposer un abonnement mensuel aux transports publics à 9 euros par mois pour l’été. Une politique des transports annoncée par la Bundesrat suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’objectif de ce plan était de réduire la dépendance vis-à-vis des importations d’énergie et de stimuler un mode de transport propre. Avant la mise en place de ce plan, l’abonnement mensuel dans les deux zones de transport de Berlin était de 86 euros par mois.
ZFE : les modalités de contrôle et de sanction bientôt précisées par le gouvernement
Avec l’entrée en vigueur de nouvelles ZFE depuis début septembre, l’enjeu est désormais de veiller à leur application. Pour cela, les pouvoirs publics sont démunis. Il n’existe pas à date de système de vérification automatique. Tout s’appuie sur les contrôles aléatoires des forces de l’ordre. Pour y remédier, certaines villes comme Lyon testent des dispositifs automatiques. C’est le cas des radars avec LAPI (lecture automatique des plaques immatriculation). Non homologués, ils ne peuvent pas encore flasher les véhicules. Mais le gouvernement devrait accélérer sur ce pan là et annoncer les modalités de financement au premier semestre 2023.
Crise énergétique : Le prix de l’électricité flambe.
Avec la hausse des prix de l’électricité, certains fournisseurs de bornes sont forcés de fortement augmenter le prix de la recharge. Les superchargeurs Tesla vont facturer 29 % plus cher au client non abonnés et non équipés de Tesla. D’autres fournisseurs sont protégés par des contrats négociés avant la guerre en Ukraine avec les distributeurs d’électricité. Mais à l’expiration de ces contrats, une hausse généralisée est à craindre.
La charge à domicile, du fait du bouclier tarifaire, reste peu impactée par les fluctuation du cours de l’énergie. Les propriétaires de véhicules électriques privilégient en général cette recharge, aux dépens des superchargeurs.
Un véhicule électrique pour 100 euros par mois ? La mesure a du plomb dans l’aile
Annoncé par le candidat Macron, la mesure visant à permettre à des ménages de souscrire à un leasing pour avoir un véhicule électrique contre 100 euros par mois a fait son apparition dans la loi de finance.
Néanmoins, la mention du tarif a disparu. Le gouvernement peine à trouver le bon équilibre : le prix des véhicules électriques fabriqués en France rend très difficile le fait d’obtenir un leasing pour 100 euros. Le risque est donc de favoriser indirectement la production de pays ou de constructeurs étrangers.