Aller au contenu
Conduire l'avenir

Les 8 informations qu’il ne fallait pas louper sur la mobilité décarbonée de juin 2022

Tous les mois, le récap de l’actu de la mobilité décarbonée. Ce mois-ci : la validation de l’UE de l’interdiction des véhicules thermiques, Renault qui sécurise son apport en batteries…

Les États européens approuvent la fin des ventes de véhicules thermiques pour 2035

En mai 2022, le Parlement Européen avait validé l’interdiction des ventes des véhicules thermiques pour 2035. Le 28 juin, les différents États européens ont validé à leur tour cette décision lors d’une réunion présidée par Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Écologie de la France. L’Allemagne et l’Italie susceptibles de bloquer l’accord, ont ayant eu gains de cause sur leurs sujet : la vente des hybrides rechargeables et des moteurs utilisant des carburants synthétiques pour l’Allemagne et une dérogation pour certaines marques de luxe pour l’Italie.

Renault sécurise l’approvisionnement en cobalt pour ses batteries jusqu’en 203

Le 1er juin 2022, la marque Renault annonçait leur partenariat avec Managem, spécialiste marocain dans le domaine des mines et de l’hydrométallurgie. Le but du partenariat est d’assurer à Renault l’approvisionnement en cobalt pour une production de batteries allant jusque 15GWh. L’entreprise marocaine Managem s’engage quant à elle à fournir 5000 tonnes de cobalt sur 7 ans.

Chez Carrefour, louez une Tesla

Dans le but de permettre aux clients de faire des économies de carburant, Carrefour vient d’acheter 6500 Tesla entièrement électriques. Le prix de la location est fixé à 59 euros pour la première journée et entre 119 et 149 pour les suivantes jusqu’à la fin du mois de juillet. Elles sont disponibles dans les magasins de l’Haÿ-les-Roses, Rambouillet, Pontault-Combault, Ecully, Lormont, Merignac, Uzès Perpignan et Aix en Provence.

Une nouvelle marque pour la coentreprise entre Honda et Sony

Pour une meilleure transition vers l’électrique, Honda et Sony décident de s’associer. Ce partenariat doit leur permettre de produire des voitures électriques haut de gamme et d’accélérer leur transition énergétique.

Le palmarès des trophées du concours EVE 2022.

Le concours EVE s’est déroulé le 9 juin 2022 à la maison des Océans de Paris. Les prix récompensent les actions concrètes et écologiques dans le secteur du transport routier et de la logistique. Parmi les lauréats :

  • Balzac Paris, qui a réduit ses émission de GES de 18.4% ces trois dernières années.
  • Ex-æquo : SARL Colis Route Express / A.H. Logistique (Groupe AME HASLE) pour la meilleure progression pour le transport routier de marchandises (TRM) avec 14,9% de réduction des émissions de g de CO2/km sur 3 ans.
  • Geodis, pour la meilleure progression pour un commissionnaire de transport avec 6% de réduction des émissions de CO2 sur 3 ans
  • Promodal, pour la meilleure performance environnementale pour le TRM (entreprise de moins de 50 salariés) avec une évaluation globale de la performance CO2 de la flotte de 7% et une bonne performance des polluants de la flotte.
  • Lenoir Transports, pour une meilleure performance environnementales pour le TRM (entreprise de plus de 50 salariés)avec une évaluation globale de la performance CO2 de la flotte de 70% et une très bonne performance des polluants de la flotte.

La prochaine édition du concours EVE sera le 7 février 2023, à la cité internationale Universitaire de Paris

Ça va vous être utile : Comment faire des économies grâce a une borne de recharge

Maintenant que les voitures électriques se développent, la recharge devient un enjeu.

Pour recharger sans se ruiner, il est possible de :

  • charger à domicile. Cela peut vous donner droit à un crédit d’impôt de 300 euros si vous êtes propriétaire d’un lieu d’habitation depuis plus de 2 ans. De plus, votre TVA est réduite à 5,5%.
  • Recharger la nuit est une bonne solution afin d’avoir une tarification avantageuse (3 euros entre 21 et 7h)
  • Bénéficier de lieux de recharge gratuits : bureaux, mairies, centres commerciaux

Le chiffre du mois : il manque 3 000 stations de recharge pour poids lourds

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a récemment fait une étude démontrant les endroits où il serait pertinent d’avoir des recharges pour les poids lourds électriques. Avec cette étude, l’association tire une sonnette d’alarme pour la construction d’infrastructures adaptées aux poids lourds et à un usage professionnel. Selon l’ACEA, 3000 stations de recharges doivent être installées d’ici 2027 dont presque 600 en France.

L’essai de la fiat e scudo 2022, un retour à l’électrique avec une camionnette utilitaire

Désormais sous la bannière Stellancis, Fiat Professionnal sort un nouvel utilitaire 100% électrique : le fiat E-scudo 2022. L’utilitaire est une copie des autres fourgons Citröen, Peugeot, Toyota et Opel, eux aussi sous le groupe Stellancis. Concrètement, le Fiat E-Scudo détient des suspensions fermes, parfaites pour tenir des charges lourdes comme des équipements de certains professionnels. Moins cher que les autres utilitaires, il n’est pas à la pointe des équipement, mais il propose une finition Pro Lounge et Business, pouvant être adapté aux professionnels.