La transition vers le véhicule électrique et hybride est lancée. La densité du réseau de bornes de recharge – au domicile, dans l’espace public ou dans des zones privées – est un enjeu fort pour accompagner cette révolution de l’automobile électrifiée (100% électrique ou hybride rechargeable). En ce qui concerne les entreprises notamment, des obligations de pré-équipement et d’équipement en bornes de recharge existent aujourd’hui. En voici les détails et les étapes à suivre pour vous lancer et piloter votre projet d’installation de bornes de recharge, lorsque vous êtes propriétaires de vos bureaux.
Les obligations réglementaires pour la recharge des véhicules électriques en entreprise
Nous vivons actuellement une période de mise en place progressive des règles relatives à la recharge des véhicules électriques dans le cadre de l’entreprise. En effet, la loi impose pour le moment des obligations de précâblage, de dimensionnement des installations électriques et d’équipement en bornes de recharge sur les parkings des entreprises. Mais ces obligations diffèrent fortement selon la date de dépôt de permis de construire ou d’édification du bâtiment rattaché au parking. Ce sont aussi le nombre de places de parking disponibles qui dictent les obligations.
Plusieurs grands principes sont à retenir :
- Tous les bâtiments neufs équipés d’un parking destiné aux salariés sont concernés par les obligations de pré-équipement pour la recharge de véhicules électriques. Les bâtiments faisant l’objet de « rénovations importantes », sont soumis aux mêmes modalités;
- Pour les bâtiments les plus anciens, dont la demande de construction a été lancée avant le 1er janvier 2012, seule des démarches de précâblage sont pour l’heure nécessaires.
Concrètement, le précâblage consiste en la mise en place de conduits pour le passage des câbles électriques et des dispositifs d’alimentation et de sécurité qui seront nécessaires à l’installation de points de recharge.
Toutes ces règles vont être unifiées à partir de 2025.
Peu importe la date de construction du bâtiment accolé au parking, une seule règle s’appliquera : il sera obligatoire d’avoir une place équipée d’une borne de recharge par tranche de 20 emplacements avec au moins l’une d’elles dédiée à l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR).
Choisir la bonne mise en exécution de son réseau de bornes électriques
Plusieurs configurations sont possibles. Vous pouvez installer plusieurs bornes destinées à la recharge simple qui délivreront une puissance déterminée sans comptage individuel et sans portail de gestion. Pratique par exemple pour une poignée de véhicules électrifiés. Mais il est possible de choisir une solution plus ambitieuse et connectée qui garde une trace de chaque utilisation pour un suivi plus fin et notamment un calcul du retour sur investissement du projet.
Enfin, les solutions les plus globales permettent – au-delà de la recharge du contrôle – d’appliquer un système de facturation. En tant que propriétaire des bornes, vous pouvez fixer vous-même le tarif. Il s’agit de la voie à privilégier dans le cadre d’une entreprise recevant des visiteurs extérieurs ou du public.
Sachez que l’installation de bornes de recharge électrique en entreprise est un processus long, dont la durée est généralement comprise entre 4 et 6 mois. Pourquoi ? Car il faut notamment s’adapter au réseau électrique en place ou prévoir un raccordement électrique spécifique avec Enedis. L’installation d’un nouveau coffret électrique, le raccordement au réseau public ou encore la multiplicité du nombre de bornes (si vous décidez d’en installer tout de suite une dizaine ou plus) sont autant d’éléments qui vont rallonger les délais.
À qui s’adresser pour installer des bornes de recharge dans son entreprise ?
Pour déployer des infrastructures de recharge dans votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers des acteurs spécialisés (qui bénéficient de la certification Qualifelec IRVE) qui peuvent vous aider étape par étape voire même vous proposer un projet clé en main.
Selon vos besoins, ces entreprises spécialisées telles qu’AutoPlug, Electromob, Ma Borne Auto ou Mobilygreen proposent en règle générale l’éventail de services suivant :
Étude technique avec étude de besoin, diagnostic sur site et bilan énergétique ;
- Choix du type de bornes électriques (puissance de 3,7 kW à 400 kW, design, intégration architecturale) ;
- Installation des bornes de recharge ;
- Gestion du service et éventuellement des paiements des recharges électriques (facturation, support 24/7, suivi de consommation) ;
- Maintenance des bornes de rechargement.
Les sociétés d’installation de bornes de recharge peuvent également intervenir dans le suivi des procédures administratives et l’application du cahier des charges pour obtenir des subventions (comme la prime ADVENIR). Pratique si vous souhaitez confier l’ensemble du projet à un acteur unique et ne pas vous lancer dans les échanges avec l’administration vous-même.