Aller au contenu
Produire autrement

Ponant s’aide de skippers pour créer son futur navire de croisière zéro carbone

Avec son projet Swap2zero, la compagnie marseillaise Ponant veut concevoir, pour 2030, un navire neutre en émissions grâce à un juste arbitrage de choix techniques. Directeur des nouvelles constructions, Mathieu Petiteau explique comment ce navire doit y parvenir.

Le quatorzième navire de Ponant, spécialiste des croisières d’exploration haut de gamme, se veut un défi sans précédent dans le transport maritime de passagers. Le projet Swap2zero consiste à concevoir un bateau de 181 mètres de long et une centaine de cabines avec un objectif de zéro émission de gaz à effet de serre en navigation, en manœuvre, au port et au mouillage.

«Pour la première fois, notre ambition « zéro émission » fonde et articule toute notre démarche, pas l’offre commerciale pour laquelle ce navire doit être imaginé et conçu» explique Mathieu Petiteau, directeur des nouvelles constructions et R&D de Ponant, à l’occasion d’une escale du voilier Le Ponant à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 17 novembre. Ce projet implique « un nouveau modèle énergétique » et «une approche holistique» dans un contexte technologique, économique et réglementaire mouvant. «Notre enjeu est d’être pionnier» poursuit-il, Hervé Gastinel, président de Ponant, ayant fixé l’échéancier à l’horizon 2030.

Retrouver l’article complet sur L’Usine Nouvelle