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Le potentiel des Systèmes de Routes Electriques pour transformer le transport routier

Dans un monde où la durabilité et la réduction des émissions de CO2 sont des priorités croissantes, une solution révolutionnaire est en train d’émerger dans le secteur des transports : les Electric Road Systems (ERS), ou systèmes de routes électriques. Ces technologies, qui permettent aux véhicules électriques de se recharger en mouvement, ont le potentiel … Suite

Dans un monde où la durabilité et la réduction des émissions de CO2 sont des priorités croissantes, une solution révolutionnaire est en train d’émerger dans le secteur des transports : les Electric Road Systems (ERS), ou systèmes de routes électriques. Ces technologies, qui permettent aux véhicules électriques de se recharger en mouvement, ont le potentiel de transformer radicalement le paysage du transport routier.

Comprendre les technologies ERS

Avant de nous plonger dans les potentialités offertes par les ERS, il est important de comprendre les différentes technologies qu’ils englobent. Principalement, on distingue deux types de systèmes : les ERS par contact et les ERS sans contact.

Les systèmes de type « par contact » nécessitent une connexion physique entre le véhicule et la route pour permettre le transfert d’énergie. Cette technologie comprend notamment les rails conducteurs, très similaires aux systèmes utilisés pour les tramways, ou encore les caténaires pour les poids lourds, inspirés des lignes à haute tension du train.

De l’autre côté, les systèmes « sans contact » utilisent l’induction électromagnétique pour transmettre l’énergie depuis la route jusqu’au véhicule. Cette technologie est particulièrement intéressante pour sa capacité à s’intégrer discrètement à l’infrastructure routière, mais elle pose encore des défis en matière de rendement et de coûts.

Réduction des émissions de CO2

Qu’elles soient par contact ou sans contact, ces technologies partagent un objectif commun : réduire drastiquement les émissions de CO2 liées aux transports routiers. En permettant un rechargement continu des véhicules électriques, les ERS ont le potentiel de prolonger leur autonomie, d’augmenter leur efficacité énergétique et de faciliter leur adoption à grande échelle.

Le rôle des infrastructures existantes

En plus de leurs bénéfices environnementaux, les ERS présentent l’avantage de pouvoir s’intégrer, dans une certaine mesure, aux infrastructures routières existantes. Leur déploiement pourrait ainsi se faire à un rythme et à un coût relativement modérés, évitant les dépenses et les délais associés à la construction de nouvelles infrastructures.

Les défis à relever

Malgré leur potentiel, le déploiement à grande échelle des ERS n’est pas sans défis. Outre les coûts d’installation initiaux et les problématiques techniques encore à résoudre, des questions juridiques et réglementaires se posent, notamment autour de la responsabilité en cas de panne ou d’accident.

Néanmoins, le potentiel des ERS pour contribuer à un avenir de transport routier plus durable est indéniable. Alors que nous nous engageons sur la voie de la mobilité durable, les ERS constituent une piste sérieuse et prometteuse. Ils ne sont qu’une partie de la solution à la décarbonation des transports, mais leur potentiel pour transformer le transport routier est certain.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le support de la conférence dédiée aux ERS réalisée par Vinci Autoroutes avec le Cerema et l’Université Gustave Eiffel, qui a eu lieu lors de la dernière édition du salon Drive to Zero.

Atelier « Systèmes de route électrique pour la décarbonation du transport à longue distance » par Vinci Autoroutes, le Cerema et l’Université Gustave Eiffel, lors du Salon Drive to Zero 2023