L’impératif climatique nous impose de faire évoluer nos pratiques, nos modes de vie, nos équipements et technologies et nos modèles énergétiques. L’Union Européenne a impulsé à échelle du continent une trajectoire et des objectifs de décarbonation qui s’imposent à tous les pays de l’union avec le paquet législatif « Ajustement à l’objectif 55 ». Parmi les mesures fortes, a été décidée l’interdiction de commercialisation des véhicules thermiques à partir de 2035. Déjà, les métropoles européennes sont en cours de déploiement des Zones à Faibles Emissions qui imposent de recomposer nos organisations urbaines et modèles de mobilité pour réduire les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre (GES) sans pour autant accélérer des inégalités de déplacement entre les hommes et les territoires.
Alors que les transports restent le principal secteur émetteur et que 80% des déplacements se font encore par la route, décarboner les usages de la route apparait comme une évidence et une priorité.
L’industrie automobile reste une filière industrielle stratégique. Nombreux sont les habitants et les territoires dont le quotidien dépend encore largement de la voiture. C’est pourquoi les mobilités sont déterminantes dans les stratégies économiques, sociales et territoriales des politiques publiques.
Dans ce contexte, la trajectoire de l’Europe, les objectifs et leviers d’actions de la France vers une mobilité décarbonée se doivent d’être clairs, contrôlés, maitrisés sur des échelles à la fois courtes et longues qui nous engagent collectivement sur les 10, 20 et 30 prochaines années. Quel pilotage mènent les décideurs publics ? Comment les filières industrielles s’organisent ou se réorganisent ? Quelles coopérations et synergies se mettent en place entre acteurs publics et privés pour réaliser une décarbonation qui s’impose à tous ? Il s’agit de travailler à instaurer collectivement un nouvel écosystème de mobilité qui réponde tout à la fois aux urgences et exigences climatique et écologique mais aussi aux impératifs économiques, sociaux et territoriaux alors que la mobilité pour tous demeure un ciment, un lien, une ouverture et un levier de progrès de nos sociétés.
Cette table ronde a été l’occasion de faire un point sur la situation de l’Europe et de la France en matière de stratégie et mise en œuvre de l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050 et aussi de mettre l’accent sur les mutations nécessaires en matière de mobilités et plus particulièrement sur la mobilité routière qui reste un point noir difficile à infléchir et pourtant essentiel.
🎤 Avec les interventions de :
- Xavier Horent, Délégué Général, Mobilians
- Joël Balandraud, Maire d’Évron, Président de la Communauté de Communes des Coëvrons ; Vice-président du Conseil départemental de Mayenne ; Vice-Président de l’Association des Maires de France
- Antoine Herteman, Président, AVERE France
- Fabien Derville, Président, Mobivia
- Diane Strauss, Directrice France, Transport & Environment
- Sandrine Bouvier, Head of E-mobility France, Stellantis
- Gilles Bellemere, Directeur Général France, ALD Automotive
- Animé par :
- Christophe Carignano, Auto infos
- Emmanuel Duteil, L’Usine Nouvelle
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