Aller au contenu
Accompagner la transition
présenté par

Drive to Zero 2023 : Un premier événement validé !

Fruit de dix-huit mois de préparation avec l’ensemble des acteurs travaillant de l’amont à l’aval autour de l’objectif d’un usage décarboné de la route, la première édition de Drive to Zero, salon 100% dédié à la mobilité décarbonée, organisé par Infopro Digital et ses partenaires s’est tenue au Grand Palais Éphémère de Paris, du 5 au 7 avril.

A l’occasion de ce nouveau rendez-vous, l’ensemble des acteurs concrètement engagés vers la mobilité décarbonée s’est réuni pour répondre aux défis tout à la fois écologiques, économiques et sociaux qui touchent au déploiement des solutions. Divers enjeux ont été abordés avec des perspectives et des solutions opérationnelles qui adressent tant les domaines des équipements, des infrastructures, des avancées technologiques énergétiques et digitales, que ceux relevant des usages, de l’évolution des comportements et des pratiques nouvelles de déplacement, tout comme celui des financements et de l’accès à grande échelle aux nouveaux véhicules, aux nouvelles formes et aux nouveaux modes de transports et de mobilités.

Rythmé par un programme inédit offrant des regards croisés sur les enjeux de la mobilité décarbonée, Drive to Zero a réuni une centaine d’exposants représentant chaque pan de la chaîne de valeur de la mobilité en cours de mutation parmi lesquels EDF, ENEDIS, Mobilians, Avere (Association professionnelle au service des mobilités électriques), Arval BNP Paribas, Webfleet, Mobivia, ALD automotive, Engie, Mobileese, Daimler, DS, FNTV (Fédération Française des Transports de Voyageurs), Flixbus… et bien d’autres.
Une diversité d’acteurs étaient réunis pour appréhender collectivement l’enjeu des transports et des mobilités à partir des leviers d’action structurels à même d’accélérer des changements d’échelle et de mener à bien les transitions vers des modèles de mobilités décarbonés mais aussi plus diversifiés :

  • Technologies & équipements
  • Infrastructures
  • Gouvernance et financement
  • Usages et comportements des usagers

Pour Stéphanie Gay-Torrente, directrice de Drive to Zero : “ Pour cette 1ère édition de Drive to Zero, nous sommes ravis de l’accueil reçu de la part des professionnels. Notre approche visant à réunir et non opposer les solutions nécessaires à un déploiement de la mobilité décarbonée adapté aux usages a été validée par les acteurs du marché. Nous nous attelons donc d’ores et déjà à la préparation de l’édition 2024 qui se déroulera en amont des JO et qui sera l’occasion de montrer les rapides évolutions du marché. »

Retour sur les temps forts de Drive to Zero

Tables rondes & ateliers

Un solide programme de conférences, plénières, tables rondes et ateliers dessiné par le comité stratégique du salon a eu lieu, faisant dialoguer des acteurs publics et privés autour des grands de la mobilité décarbonée.
Durant trois jours, de nombreux acteurs se sont rencontrés, ont dialogué, ont confronté leurs points de vue pour affronter le défi partagé des mutations des modes de transports et de déplacements et mettre en oeuvre des solutions car les mobilités demeurent une préoccupation majeure pour les habitants en quête d’alternatives.

Inéluctablement, tous les professionnels ont appréhendé les échéances de moyens termes d’une règlementation amenée à bouleverser les industriels, les pouvoirs publics et les usagers à l’échelle de l’Europe et tous ont appelé à une transformation « acceptable sur le plan économique pour maintenir la compétitivité et juste sur le plan social car il en va des équilibres démocratiques ». Tous les acteurs, publics et privés, ont ainsi unanimement abordé une transformation jugée désormais « irréversible » où la question du rythme du changement est l’élément clé.

Le secteur du fret et du transport de marchandises a ainsi démontré une grande maturité dans la culture de la coopération nécessaire pour mener à bien ses mutations avec une implication forte des collectivités confrontées aux enjeux d’approvisionnement des villes et des territoires et de l’économie réelle. Si l’offre de véhicules de livraison alternatifs peine à arriver, les perspectives d’évolution vers des infrastructures de transports de marchandises nouvelles sont fortes et les opportunités autour des « routes électriques » à caténaires ont suscité l’intérêt et l’enthousiasme chez de nombreux professionnels.

Face à l’avenir, la perspective historique autour de la route, ses usages passés et ses représentations laissent les professionnels confiants sur cette infrastructure essentielle et intemporelle à « supporter une collectivisation des usages » qui devra néanmoins être accompagnée et surtout financée alors que cette infrastructure ancienne et aussi vieillissante. L’électrification a représenté un enjeu central de toutes les discussions portant tant sur les capacités électriques, les infrastructures de transports et les véhicules et sur lequel la patience, la prudence et le réalisme ont été invoqués sur le long terme notamment face au « mur d’investissement » auquel sont confrontés ensemble les entreprises et les pouvoirs publics pour planifier et mettre en oeuvre la transition écologique, énergétique et climatique.

Tous les professionnels ont démontré leur attachement commun à l’accompagnement social face à des évolutions qui seront nécessaires et contraignantes et qui d’ores et qui déjà se mobilisent pour construire des alternatives de déplacement accessibles, agiles, flexibles et faciles pour tous, sur tous les territoires.

Parmi les intervenants qui ont contribué aux panels et aux réflexions menées :

Mathieu Flonneau (Historien des mobilités), Bernard Jullien (Economiste spécialiste de l’industrie automobile), Sylvain Laval (Co-Président de la Commission Mobilités de l’Association des Maires de France), Anne-Marie Jean (Vice-Présidente de la Métropole de Strasbourg), Benoit Arrivé (Vice-Président au Développement Économique, à l’Emploi et à l’Insertion à la Communauté d’Agglomération Le Cotentin), Jean-Luc Dupont (Président du Syndicat d’énergie d’Indre-et-Loire – Maire de Chinon), Yan Wehrling (Vice-Président en charge de la transition écologique, du climat, de la biodiversité et de l’économie circulaire à la Région Ile-de-France) ; Josette Vallentgoed-Udo (Cheffe du service Zones de faibles émissions, Ville d’Amsterdam) ; Till Oberwörder (CEO Evobus, Daimler), Florence Berthelot (Déléguée générale de la Fédération nationale du transport routier), Constance Marechal Dereu (Directrice Générale de France Logistique), Fabien Derville (Président Mobivia Groupe et Decathlon) ; Sandrine Bouvier (Directrice E-Mobility de Stellantis) ; Xavier Horent (Délégué général de Mobilians); Marc Mortureux (Délégué général de la Plateforme Française de l’Automobile), Pierre Aubouin (Directeur du département Infrastructures et Mobilités à la Caisse des Dépôts), Bruno Cavagné (Président de la Fédération nationale des Travaux publics), et des représentants de think-tanks avec Thierry Pech (Directeur général de Terra Nova), Gabriel Plassat (Co-Fondateur de la Fabrique des Mobilités, Expert auprès de l’ADEME – agence de la Transition écologique), Laura Foglia (Responsable de projets Mobilités à The Shift Project), Diane Strauss (Directrice France, Association européenne Transport & Environment)…

Remise du Grand Prix de l’Innovation

Le Grand Prix de l’Innovation a récompensé les entreprises et leurs innovations zéro carbone.
Avec 198 dossiers de candidatures, le jury composé de professionnels de la mobilité a distingué 1 innovation dans chacune des 5 catégories du concours :

La catégorie “Décarboner la mobilité des professionnels” récompense les solutions innovantes qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels.
Lauréat : XPO Logistics avec LESS : solution qui réduit massivement les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant le diesel par du biocarburant HVO dans les approvisionnements en carburant fait dans le réseau XPO.

La catégorie “Décarboner la mobilité individuelle” a pour objectif de récompenser les solutions innovantes qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements individuels.
Lauréat : Ultima Mobility : la société a développé un moule pour la fabrication d’un cadre de bicyclette, tricycle, quadricycle ou motocycle permettant d’automatiser le moulage du cadre tout en maîtrisant l’épaisseur de matière autour des corps creux constitutifs des parties du cadre.

La catégorie “Solutions connectées” récompense les solutions innovantes utilisant les technologies de l’Internet des objets (IoT), de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse de données pour améliorer la mobilité décarbonée.
Lauréat : Ubitransport avec la plateforme SaaS de mobilité 2Cloud, solution qui aide les collectivités et les opérateurs de transport public de voyageurs à gérer et optimiser leurs réseaux scolaires, urbains, et interurbains, peu importe leur taille, à partir d’une plateforme SaaS.

La catégorie “Infrastructures et modèles énergétiques” récompense les initiatives innovantes en matière d’infrastructures de recharge et de modèles énergétiques pour les véhicules électriques.
Lauréat : Otonohm avec Ototech, une nouvelle architecture batterie où chaque cellule est directement connectée à l’électronique, le tout est organisé par un algorithme de façon à accepter ou distribuer directement n’importe quelle tension, courant ou signal.

La catégorie “Mobilité décarbonée des collectivités” récompense les projets innovants menés par les collectivités locales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements.
Lauréat : Rev Mobilities développe, crée, installe et vend des systèmes de rétrofit modulaire hautement sécurisés à destination de tous types de véhicules (VP, VUL, PL).