Mobilians se donne pour mission d’accompagner les métiers de la filière des services de l’automobile dans leur adaptation à la révolution de l’électrification des véhicules. En tant qu’organisation professionnelle et patronale réunissant TPE, PME et ETI, Mobilians rassemble 500 000 actifs et 160 000 entreprises.
Parmi eux sont représentés l’ensemble des métiers du commerce et de la distribution (concessionnaires, pourvoyeurs de véhicules industriels, stations-service…), de l’entretien et de la réparation (garagiste, contrôle technique dépannage, carrossier…), de la mobilité partagée (covoiturage et autopartage, vélo en freefloating…), mais aussi de l’économie circulaire et du recyclage (retrofit, réemploi…).
Fin de la vente de voitures thermiques neuves d’ici 2035, mise en place des ZFE … Selon les calculs de Mobilians, “les effets de l’électrification, du vieillissement du parc et de la baisse de l’usage cumulés engendreront une perte de 20.000 à 27.000 emplois d’ici 2025, l’électrification étant l’élément déclencheur de 80% de cette perte d’emploi”. “C’est le commerce automobile qui concentre la part la plus importante de pertes d’emplois potentielles, ainsi que le commerce de véhicules industriels, le commerce de motocycles, le commerce de détail d’équipements automobile”, pointe l’organisation.
Transformer la filière via la formation
La formation est donc le pilier central de l’accompagnement proposé par Mobilians. L’objectif de l’organisation est d’abord guider ses actifs et ses entreprises dans le bouleversement du secteur, et de garantir l’adaptation des emplois aux nouvelles technologies de l’électrique. De la réparation de voitures électriques, à l’adaptation des techniques de vente aux véhicules bas carbone, en passant par la formation à l’électromobilité … Grâce à ses organismes de branche comme la GNFA (référence en formation dans les services de l’automobile), elle offre à ses adhérents l’opportunité de transformer leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles spécifiques à l’électrification du parc automobile.
Le but de Mobilians est aussi d’équiper les actifs grâce à ces nouvelles compétences très recherchées par les entreprises du secteur, “d’accompagner des salariés de sous-filières en difficultés vers ces métiers d’avenir (parcours de reconversions professionnelles) et de fabriquer ces nouvelles compétences en adaptant l’offre de formation initiale, en développant l’apprentissage, en formant massivement les demandeurs d’emploi”, développe Mobilians.
Actuellement, “certains métiers sont en tension et ne parviennent pas à recruter car les conditions ne sont pas réunies pour faciliter l’accès à ces professions”, souligne Mobilians. Pour remédier à cela, “un vaste plan de formation à l’attention des salariés du secteur au service de l’électrification et de la décarbonation doit être entreprise”, qui pourrait être co-financé par l’Etat et la branche professionnelle, appelle l’organisation patronale.
Équiper les entreprises en infrastructure de recharge
Le deuxième axe d’accompagnement de Mobilians se situe dans la facilitation du déploiement des bornes de recharge, dans le cadre de la signature d’une convention avec L’Avere l’Avere-France depuis Juillet 2022. Un budget de 23 millions d’euros global est alloué pour une durée de trois ans, dans le but de déployer au moins 8000 points de recharge chez les professionnels du secteur financés d’ici 2025.
Ce programme incitatif a pour but d’encourager les professionnels à la mise à dispositions de bornes de recharges, financées à la fois par l’entreprise et par l’État, qui offre une grille d’aides grâce au plan Advenir plus. Un atout qui peut également devenir un facteur de nouveaux revenus, de création de passage ou de fidélisation pour les professionnels qui en bénéficieront.