L’actualité qu’il ne fallait pas louper
Un investissement de 23 milliards d’euros de Renault Group pour des voitures électriques.
Renault Group décide d’investir 23 milliards d’euros pour consolider sa gamme électrique. Un lancement massif de 12 voitures va s’effectuer d’ici l’année 2025. C’est le premier objectif chiffré depuis le renouvellement du dirigeant de Nissan et Renault : Carlos Ghosn. L’investissement se fera dans tout type de véhicule, qu’il soit pour des professionnels, des particuliers ou encore des amateurs de sportives.
3 autres actualités
Actualité n°1 : Le combi fait son retour, mais en électrique !
Un ancien modèle de Volkswagen fait son retour sur le marché : le combi T1. Cette fois-ci, il est moderne et électrique. Un combi utilitaire prochainement utile pour les professionnels avec un espace de chargement de 1121 litres, 2205 litres banquettes rabattues. L’ID.buzz sera doté d’un moteur de 150kW (204 chevaux) et d’une batterie de 77kWh. D’après l’article d’automobile propre, l’autonomie du véhicule est de 300km en cycle WLTP (cycle d’essai et procédure pour mesurer la consommation de carburant). Il sera possible de réserver votre combi dès mai 2022 et de l’acheter en septembre prochain.
Actualité n°2 : Q-Park va investir 20 millions d’euros pour 4000 bornes de recharges électriques en France.
C’est le premier objectif de Q-park : installer ses premières bornes de recharge dans le parking souterrain de la Défense. Placées dans le quartier d’affaires, elles seront utiles pour les professionnels. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à s’équiper de voitures électriques.
Actualité n°3 : Biden alloue 5 milliards de dollars pour le réseau national de recharge des véhicules électriques.
Ce financement a pour but de densifier le réseau des bornes de recharge électriques aux États-Unis. Le programme NEVI (l’infrastructure nationale des véhicules électriques) avait déjà provisionné 615 millions de dollars pour les États. Cela s’ajoute au financement de Joe Biden. Ce dernier prévoit d’installer ces bornes de recharge le long du réseau routier interétatique.
La déclaration
« Produire en France à l’horizon 2030 près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides » voici la déclaration d’Emmanuel Macron au détour d’une vidéo.
Ça va vous être utile (et pourquoi)
Si vous hésitez à passer à l’électrique, cet article vous sera utile pour connaître le marché et tous les avantages dont vous pourrez bénéficier. Il explique au travers de graphiques et de chiffres marquant, l’évolution des véhicules électriques. Le gouvernement s’engage dans le développement de la mobilité électrique. Il acquiert de nombreux outils parmi lesquels la loi d’orientation des mobilités. Elle s’inscrit dans l’agenda ambitieux de l’Accord de Paris et du Plan climat.
Le chiffre du mois : +32,5 %
C’est la hausse des ventes de véhicules électriques depuis février 2021 en France.
Malgré la crise sanitaire, les ventes des véhicules électriques ne font qu’augmenter. Le marché du véhicule électrique particulier prend une progression de 32,5% depuis février 2021. Celui des fourgons électriques a augmenté de 35% en un an. Les marques Tesla, Renault et Peugeot détiennent 40% du marché électrique. L’économie sur le secteur de la mobilité électrique est loin de s’être arrêtée avec la pandémie, au contraire, elle prend de l’ampleur.
Le retour d’expérience
Comment SRP Polyservices a réalisé la transition vers le 100% électrique pour son parc automobile
La société de nettoyage urbain SRP Polyservices arrive pas à pas au 100% électrique. Désireuse de déplacement bas carbone, elle a testé de nombreux véhicules électriques en commençant tout d’abord par le tricycle électrique. Ils attendaient d’un véhicule électrique qu’il ait suffisamment d’autonomie, de la place et du confort. Ils se sont penchés sur le Esprinter de Mercedes-Benz. Les retours de l’entreprise SRP Polyservice sont positifs, le fourgon électrique de Mercedes-Benz regroupe tout ce qu’ils attendaient. Néanmoins ils auraient apprécié davantage d’autonomie pour leurs longues missions en montagne. Avec plus d’autonomie, ils pourront électrifier toute leur flotte et être au 100% électriques.