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Produire autrement

Rétrofit : la bonne solution pour électriser les flottes de bus et cars ?

En attendant le tout électrique ou l’hydrogène, la décarbonation des bus, autocars et camions passe-t-elle par le rétrofit qui consiste à remplacer les moteurs diesel par des moteurs électriques ou à piles à combustible ? Des collectivités locales s’y intéressent, les industriels et les spécialistes de l’économie circulaire sont dans les starting blocks.

flottes de bus des collectivités
A. Chanut / Tunach17 / Adobestock

Popularisée sur certaines voitures de collection, la technique du rétrofit électrique consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par un groupe motopropulseur électrique. D’après une étude de l’Ademe de mars 2021, conserver un bus en remplaçant simplement son moteur diesel par un nouveau bloc électrique à zéro émission permettrait de baisser ses émissions polluantes de 87 %. En France, un bus brûle en moyenne 30,5 litres de gasoil aux 100 kilomètres, selon Statista.

Retrouvez l’article sur la Gazette des Communes.