Malgré le fait qu’il soit le premier contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en France (33 % des émissions en 2023), le secteur des transports passe souvent au second plan dans les politiques publiques. Et ce, malgré les nombreux décès (estimés à 40 000 par an) causés par la pollution de l’air.
Une situation que dénonce l’Ademe dans une série de trois études explorant l’impact que pourrait avoir l’adoption de modes de mobilités plus douces. La première est consacrée à la marche et au vélo, la seconde au covoiturage et la troisième à l’impact économique et sanitaire de la marche.
Le potentiel du vélo toujours sous-exploité : La première étude confirme l’utilité de la marche et du vélo pour atteindre nos objectifs de décarbonation. Elle constate que les citoyens utilisant le plus ces modes de transports ont également tendance à adapter leurs habitudes pour privilégier un mode de vie plus local, que ce soit pour faire leurs courses ou accéder à des services. La part modale de la marche pourrait passer de 24 à 31 %, tandis que celle du vélo monterait de 3 à 8 %.
Si les milieux urbains affichent sans surprise la marge de progression la plus importante (+20 points), les zones rurales et périurbaines peuvent aussi progresser, avec un gain potentiel de 6 et 8 points respectivement. Le résultat serait une baisse de 11 % des distances parcourues quotidiennement en France et une baisse de 15 % des émissions de gaz à effet de serre liés à la mobilité locale, soit près de 8 millions de tonnes de CO2 par an. Un second modèle basé sur une approche plus agressive estime que ces chiffres pourraient monter jusqu’à 17 millions de tonnes de CO2 par an.
À lire absolument pour les acteurs engagés dans la transformation des systèmes de mobilité. Un article qui met en évidence le potentiel encore largement sous-exploité de la marche, du vélo et du covoiturage pour accélérer la réduction des émissions du secteur des transports. Soulignant ainsi leurs bénéfices structurels en matière de santé, de qualité de vie et d’aménagement des territoires.
