Aller au contenu
Conduire l'avenir

Premier arrivé, premier servi : Tesla plus fort qu’Apple

L’abandon du projet Titan de véhicule électrique et autonome, porté par une firme électronique de renom, met en lumière la complexité pour un industriel, aussi réputé soit-il, de réussir à s’imposer en tant que constructeur automobile. Cela témoigne également de la domination de Tesla sur le marché de la voiture électrique (BEV).

Premier arrivé, premier servi ! Précurseur sur le segment des véhicules électriques à batterie depuis 2003, Elon Musk CEO de Tesla, continue d’imposer sa loi. Le succès technique et commercial de ses Tesla attise la convoitise, jusqu’à donner des idées au géant de la tech comme Apple. Mais si les voitures d’aujourd’hui sont à rapprocher de smartphones sur quatre roues, la réciprocité n’est pas forcément vraie. Tim Cook, P-DG d’Apple, en a fait les frais. Le programme de véhicule autonome de niveau 5 attendue en 2028, était devenue une arlésienne de la firme californienne malgré un investissement de 10 milliards de dollars.

L’arrivée d’Apple Car sur le segment du véhicule électrique (BEV) était pourtant perçue comme un signe positif par certains constructeurs, tels que Volkswagen. Ces derniers y voyaient l’opportunité d’accélérer le changement dans l’industrie automobile et d’apporter de nouvelles compétences.

BYD seul face à Tesla

Malheureusement, le célèbre fabricant d’iPhone et d’iPad ne participera pas à la transition technologique et énergétique. Tesla continuera de dominer le secteur depuis le lancement de sa Model 3 en 2017, une réussite insolente qui surpasse les constructeurs historiques.

Retrouver l’article complet sur Auto Infos