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Conduire l'avenir

Bonus écologique : les trois-roues électriques pourraient être la surprise de dernière minute

Le tant attendu décret sur les montants du bonus écologique applicables pour cette année 2024 serait en cours de finalisation. Le gouvernement a en effet pris un sacré retard sur le sujet, eu égard notamment aux nombreux changements sur la fiscalité automobile et à la création de nouveaux dispositifs, comme le Leasing social. Une dernière question freinerait encore l’arbitrage gouvernemental : le positionnement des trois-roues électriques dans le dispositif.

Si les nouvelles modalités d’accès au bonus écologique, prenant désormais en compte l’éco-score des véhicules électriques, sont entrées en vigueur le 16 décembre dernier, la filière automobile et les acheteurs sont toujours en attente de la publication des montants pour l’année qui vient de commencer. Alors que le gouvernement avait évoqué une possible baisse de 1 000 euros pour les ménages les plus aisés, passant ainsi de 5 000 à 4 000 euros, tout en conservant le « super bonus » de 7 000 euros pour les ménages les plus modestes*, pour le moment rien n’est définitif. Car cette aide à l’achat commence à coûter très cher avec une part de la voiture électrique qui s’est rapprochée des 20 % en 2023. Rappelons que le coût du bonus écologique a été de plus de 1,7 milliard d’euros pour l’État français l’an passé. Ce dispositif ne pourra pas durer éternellement : une réflexion que certains voisins européens, à l’instar de l’Allemagne, mènent progressivement en coupant les aides publiques.

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