Si les nouvelles modalités d’accès au bonus écologique, prenant désormais en compte l’éco-score des véhicules électriques, sont entrées en vigueur le 16 décembre dernier, la filière automobile et les acheteurs sont toujours en attente de la publication des montants pour l’année qui vient de commencer. Alors que le gouvernement avait évoqué une possible baisse de 1 000 euros pour les ménages les plus aisés, passant ainsi de 5 000 à 4 000 euros, tout en conservant le « super bonus » de 7 000 euros pour les ménages les plus modestes*, pour le moment rien n’est définitif. Car cette aide à l’achat commence à coûter très cher avec une part de la voiture électrique qui s’est rapprochée des 20 % en 2023. Rappelons que le coût du bonus écologique a été de plus de 1,7 milliard d’euros pour l’État français l’an passé. Ce dispositif ne pourra pas durer éternellement : une réflexion que certains voisins européens, à l’instar de l’Allemagne, mènent progressivement en coupant les aides publiques.
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