Aller au contenu
Infrastructures adaptées

Nexity s’appuie sur de nouveaux partenaires pour décarboner ses programmes neufs

Le numéro un français de la promotion résidentielle compte sur Enedis pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses bâtiments neufs et sur le britannique Top Hat pour monter en puissance sur la construction modulaire.

Des logements produits en Angleterre

Avec l’anglais Top Hat, le groupe immobilier veut monter en puissance sur la construction modulaire. C’était si compliqué de choisir un partenaire français ? « Nous avons choisi le meilleur », justifie Véronique Bédague, P-DG de Nexity. « Nous travaillons aussi avec les entreprises françaises, comme TH (Technologie et Habitat, NDLR) qui expose aussi au salon », ajoute Benoît Mainguy, directeur de la construction de Nexity. L’industriel haut-savoyard vient de lever 8M€ auprès de la Banque des territoires et de Saint-Gobain pour séduire promoteurs et bailleurs sociaux.

Installé sur un vaste emplacement, Top Hat a de son côté mis en avant un appartement en ossature bois qui atteint le seuil 2031 de la RE2020. Il a été produit dans son usine du sud de l’Angleterre. Top Hat s’appuie également sur un deuxième site de production, toujours outre-Manche. Celui-ci devra « sortir 4 000 logements par an d’ici 2024 », assure Arthur Pescher, l’architecte français basé en Angleterre à l’origine du rapprochement entre Nexity et Top Hat.

Le gain de temps lié à l’assemblage en usine devra générer « dans quelques années » une baisse des coûts de 5% à 10% par rapport à la construction sur site, espère Benoît Mainguy, de Nexity. Pour l’heure, le promoteur accepte un surcoût – non-communiqué – causé en partie par le transport. Chaque camion – thermique, pour le moment – peut accueillir un module d’une quarantaine de m² maximum.

Retrouver l’article complet sur Le Moniteur