Aller au contenu

Comment mettre les aménagements cyclables sous monitoring

Pour les collectivités, le comptage des flux de cyclistes sur les pistes réservées et autres voies vertes est un préalable indispensable à la sécurisation et au développement de ces aménagements. Aussi, le Cerema les aide à se repérer dans l’offre foisonnante de capteurs et outils associés. Mais il existe d’autres moyens de suivi, basés sur un mode collaboratif

Avec le développement de la pratique du vélo, les collectivités ont de plus en plus besoin de suivre au plus près l’usage fait de leurs aménagements cyclables, afin de savoir comment les améliorer et les développer. Dans ce cadre, les dispositifs de comptage de cyclistes s’avèrent être des outils d’importance, puisque pouvant aider à la décision comme à l’argumentation politique.

Les techniciens territoriaux et les élus, cependant, se trouvent face à un marché dans lequel l’innovation est foisonnante. C’est pourquoi le Cerema vient de proposer un nouvel état de l’art, dans une e-conférence organisée le 28 septembre et désormais en ligne. « L’enjeu étant d’augmenter la part modale du vélo, il faut mesurer ses flux comme on le fait pour les autres modes de transport, avec les mêmes processus …

Retrouvez l’article complet sur La Gazette des Communes