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Produire autrement

Volkswagen bute encore sur les voitures électriques

Le chemin de l’électrification est décidemment bien tortueux pour Volkswagen. Avec un niveau de commandes de véhicules électriques qui décroche en Europe en toile de fond, le groupe Volkswagen annonce qu’il reporte son projet de quatrième gigafactory de batteries. Le groupe allemand n’est pas convaincu que la demande clients soit suffisamment robuste pour justifier cet investissement.

Le groupe Volkswagen a décidé de geler son projet de construction d’une quatrième usine de batteries pour véhicules électriques. Le président directeur général du groupe, Oliver Blume, justifie cette décision en avançant que la demande pour les véhicules électriques en Europe n’est pas aussi soutenue qu’attendu. « Si nous nous fions aux conditions de marché, notamment la lente montée en puissance des véhicules électriques en Europe, il ne serait pas rationnel d’un point de vue économique d’investir sur de nouveau site de fabrication de batteries », explique-t-il, dans ce qui ressemble aussi à un aveu.

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Un marché du véhicule électrique qui peine à décoller en Europe

Le groupe Volkswagen a validé les projets d’usines de batteries à Salzgitter, en Allemagne, à Valence, en Espagne et à St. Thomas, dans l’Ontario au Canada. Soit une capacité de production annuelle potentielle de 200 GWh. Pour une quatrième gigafactory de batteries, le groupe allemand faisait monter les enchères entre la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne. Par la voix du premier ministre Petr Fialale gouvernement tchèque a informé Volkswagen que le site envisagé ne lui serait pas réservé et qu’il serait proposé à d’autres investisseurs.

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