L’électrification massive des véhicules va demander une augmentation très importante de la production d’électricité, ce qui pose la question de la capacité du réseau à encaisser la demande en énergie. Pour répondre à ce besoin, l’entreprise européenne Atlante développe des stations de recharge rapide, alimentées en énergie renouvelable et capables de stocker l’électricité, pour mieux répartir la demande et réguler son prix.
Avec un peu plus d’un an d’existence, la jeune entreprise développe actuellement en France, en Italie, en Espagne et au Portugal un réseau de stations de recharge ultra-rapide. Environ mille points de recharge sont actuellement disponibles en Italie et au Portugal, « avec l’objectif d’en implanter 5000 réparties sur les quatre pays d’ici à 2025, dont environ 2000 en France » détaille Jacques Galvani, directeur général d’Atlante France.
La multiplication des infrastructures de recharge pose une question à laquelle Atlante veut répondre : la mise en tension des réseaux électriques nationaux. « Les réseaux en Europe ont été construits de manière centralisée, autour d’un usage domestique. À moyen terme, la demande en énergie émanant des dizaines de milliers de points de recharge pourrait donc être difficile à absorber », explique Jacques Galvani.
L’enjeu du stockage dans les stations de recharge
Pour cela, l’entreprise compte déployer une solution technologique avant-gardiste en Europe. « Nous combinons un système de recharge très rapide à des unités de stockage d’énergie, détaille le directeur général. De puissantes batteries implantées sur les stations nous permettent de stocker l’électricité durant les heures creuses, et ainsi de synchroniser l’offre et la demande en la redistribuant durant les heures de pic de consommation ».
En plus de soulager le réseau, cette solution permet d’offrir le meilleur prix pour les consommateurs qui s’alimentent aux stations de recharge Atlante, « puisque le prix de l’électricité peut quadrupler entre les heures creuses et heures pleines », ajoute Jacques Galvani.
Permettre l’alimentation en énergie verte
La présence de batteries sur les stations d’Atlante facilite également l’approvisionnement en énergie renouvelable. « Pouvoir stocker l’électricité nous permet aussi de travailler davantage avec des énergies intermittentes, comme le solaire ou l’éolien. Dans la mesure du possible, nous essaierons d’installer sur les stations des ombrières équipées de systèmes photovoltaïques afin de produire localement de l’énergie verte.»
La loi sur l’accélération des énergies renouvelables obligera dès juillet 2023 les exploitants de parking de plus de 80 places à installer des panneaux solaires sur la moitié de leurs surfaces. Une mesure qui pourrait, selon les calculs du ministère de la Transition écologique, permettre à terme de fournir l’équivalent de l’énergie produite par une dizaine de réacteurs nucléaires, et dont Atlante compte bien tirer profit.
« Nous pourrons contractualiser directement avec les producteurs de solaire ou d’éolien, que l’énergie soit issue d’une centrale importante ou des ombrières solaires d’un centre commercial. Nos stations de recharge apporteront d’ailleurs une attractivité supplémentaire à ces centres commerciaux », explique Jacques Galvani.
Ces premières stations sont actuellement expérimentées par Atlante. Elles devraient être déployées d’ici au mois de juillet 2023 en France et en Espagne, dans le cadre de partenariats publics comme privés. « Ces stations permettent de réduire le coût pour les clients, de réduire les coûts de connexion au réseau central, de s’approvisionner en énergies renouvelables localement… C’est la solution parfaite à la majorité des problèmes rencontrés dans le déploiement des infrastructures de recharge » conclut Jacques Galvani.
Atlante sera à Drive to Zero du 5 au 7 avril, au Grand Palais Ephémère à Paris. Rencontrez-les pour en savoir plus sur leurs solutions.