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« Nous allons déployer 30 stations BioGNV d’ici à 2030 en Seine-et-Marne »

Quelle est votre stratégie de déploiement sur la mobilité bioGNV (plan pour le département, mais aussi aide ou accompagnement des différents acteurs) ?

Béatrice Rucheton. Le Département de Seine-et-Marne a mis en place en juin 2020 la charte CapMétha77. Elle fédère neuf partenaires pour soutenir la production locale et durable d’un gaz vert, le biométhane, par des unités de méthanisation plus particulièrement agricoles. L’un des objectifs de cette charte est le développement de l’usage du biométhane pour la mobilité avec le bioGNV, pour agir sur la décarbonation et la réduction des polluants atmosphériques de ce secteur.

Le Département, le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), GRDF et GRTgaz ont cofinancé la réalisation d’un schéma de déploiement des stations publiques d’avitaillement en (bio)GNV qui devront mailler le territoire à l’horizon 2030. Ainsi, ce seront 30 stations publiques qui permettront de faire rouler 6 000 poids lourds au bioGNV en 2030. À partir de ce schéma, nous avons construit un dispositif unique en Île-de-France, la stratégie CapBioGNV77. Elle vise à faciliter l’émergence des stations identifiées dans le schéma, sur tout le territoire seine-et-marnais, et à accompagner la mutation des flottes captives des acteurs publics et privés. Le Département est à l’origine de la création du Club CapBioGNV77 qui vise à apporter une information adaptée aux acteurs publics et privés, et à développer des outils en adéquation avec leurs besoins.

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