A mesure que le temps passe, la pression monte à propos des zones à faible émissions mobilité (ZFE). Si bien que le gouvernement, qui a bien en tête la crise des gilets jaunes, a annoncé une série de mesures et sa volonté d’avancer de concert avec les collectivités territoriales.
Ce jeudi 25 octobre, le premier Comité ministériel des ZFE-m s’est tenu en présence des représentants des ministères et des 43 collectivités concernées. Ces dernières correspondent aux dix agglomérations qui ont déjà installés des ZFE-m (les métropoles de Paris, Lyon, Toulouse, Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Saint-Étienne, Grenoble, Strasbourg, Rouen), et celles qui vont devoir le faire à plus long terme (celles de plus de 150 000 habitants), comme en a décidé la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Pour les premières, la mise en place d’une ZFE est obligatoire au 1er janvier 2023 (la période actuelle étant qualifiée de « pédagogique »), et pour les autres la date est fixée au 1er janvier 2025. « Mais elles pourront, si elles le souhaitent, le faire avant », a rappelé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
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