Aller au contenu

Bornes de recharge : « un ralentissement du déploiement à surveiller », constate l’Avere-France

Au 30 juin 2023, la France comptait près de 102 000 points de recharge ouverts au public. Alors que le cap des 100 000 bornes a été atteint en mai dernier, l’Avere-France constate un ralentissement des déploiements depuis deux mois. Une tendance qu’il faudra suivre de près dans les prochaines semaines.

Au 30 juin 2023, la France comptait 101 681 points de recharge ouverts au public, soit une évolution positive de + 57,4 % en un an selon le baromètre mensuel réalisé par l’Avere-France et le ministère de la Transition énergétique sur la base des données de Gireve. Mais depuis que l’objectif fixé par le gouvernement des 100 000 bornes publiques déployées sur le territoire a été atteint, l’organisme reste en alerte face à un ralentissement du déploiement sur les deux derniers mois. 

« Une tendance qu’il faudra suivre dans les prochaines semaines, commente Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France. Malgré tout, la France se maintient en deuxième position des pays les mieux équipés de l’Union européenne, derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne. Par ailleurs, nous pouvons rassurer les Français qui prendront dans quelques jours la route des vacances : 99 % des aires de service du réseau autoroutier concédé sont équipées en bornes de recharge rapide, dont le nombre a quadruplé en un an. Et sur l’ensemble du pays, ce sont en tout près de 14 000 points de recharge rapides (puissance supérieure à 50 kW) qui sont proposés aux électromobilistes pour assurer leur itinérance », précise-t-il.

Retrouvez l’article complet sur Auto Infos